FICHE D'INSCRIPTION A UN STAGE INITIAL INITIATEUR OCT. 2021-2022

INSCRIPTIONS OUVERTES

 

9 et 10 octobre 2021

 

POUR RAPPEL : CONDITIONS DE CANDIDATURE AU BREVET D’INITIATEUR

- Etre titulaire d’une licence FFESSM. en cours de validité.
- Etre âgé de 18 ans révolus à la date d’entrée en formation, stage initial compris.
- Etre titulaire du Brevet de Plongeur Autonome Niveau 2 minimum ou d’un titre ou diplôme équivalent.
- Etre titulaire de la carte RIFA Plongée de la FFESSM.
- Avoir effectué au minimum 12 plongées en autonomie, désignées comme telles sur le carnet de plongée du candidat ou de la candidate et validées comme telles par un E3 (MF1 ou BEES1) minimum (au sens entendu par le Code du Sport et ses annexes. Les plongeurs de niveau 3, les Guides de Palanquée (N4) ainsi que les Directeurs de Plongée (N5) sont dispensés de cette condition.
- Etre présenté par le Président du club d'appartenance.
- Etre Francophone.
- Présenter un certificat médical de non-contre indication à la plongée subaquatique de moins d’un an délivré par un médecin fédéral, un médecin spécialisé tel que défini dans l’annexe 1 du Réglement Médical Fédéral ou un médecin du sport (CES, Capacité ou DU).
- Avoir effectué dans l’ordre chronologique depuis l’obtention du Brevet de Plongeur Autonome Niveau 2 (ou titre ou diplôme équivalent) :

1 Une formation initiale de 2 jours (consécutifs, ou fractionnés en quatre demi-journées sur un mois maximum), organisée par un Club ou par un Comité Départemental. Le Responsable est un MF2 ou BEES2 licencié à la FFESSM, présent pendant la totalité du stage. Ce Responsable valide la formation initiale sur le livret pédagogique initiateur remis au candidat en fin de formation initiale (le stage initial MF1 validé dispense son bénéficiaire de la formation initiale).

2 Un stage en situation : milieu artificiel et/ou milieu naturel avec formation limitée à l’espace 0 – 6 mètres. Ce stage a pour objet l’obtention de 3 Groupes de compétences obligatoires: GC1, GC2 et GC3 (un quatrième groupe de compétences désigné par GC4 est optionnel et concerne les Guide de Palanquées – Niveau 4 préparant l’initiateur de club ou les initiateurs de club devenus Guides de Palanquées – Niveau 4). La durée et la répartition des séances constitutives de ce stage sont: 6 jours consécutifs ou 3 fois 2 jours ou 16 séances piscines. Le livret de formation précise le nombre minimum de séances permettant de valider chaque groupe de compétences.

Le démarrage du stage en situation n’est possible qu’après validation de la formation initiale. Le tuteur de stage est un MF2, BEES 2 licenciés, ou bien un MF1 ou un BEES1 licenciés ayant les compétences de tuteur. L’évaluation par le tuteur de stage se fait en contrôle continu, et les séances sont validées sur le livret pédagogique initiateur.
En fin de stage en situation, le tuteur de stage donne un avis favorable ou bien défavorable porté sur le livret pédagogique initiateur.
Seul l’avis favorable permet de se présenter à l’examen ; dans le cas contraire, le tuteur de stage peut proposer au stagiaire une prolongation de son stage en situation.
Ces stages devront être effectués dans un délai de trois ans maximum à partir de la fin de la formation initiale. Le candidat doit se présenter à l’examen avant la fin des trois ans.


LIEU

MAISON DEPARTEMENTALE DES COMITES SPORTIFS
Stade Nautique, Bd Charles de Gaulle 91540 MENNECY

CONSTITUTION DU DOSSIER POUR STAGE INITIAL

- Document d’inscription dûment signé par le Président du Club d’appartenance et le stagiaire
- Photocopie de la licence en cours de validité
- Photocopie du Brevet de Plongeur Autonome Niveau 2 minimum ou d’un titre ou diplôme équivalent.
- Certificat médical (CACI) en cours de validité
- Règlement de 75 € (pour les licenciés du CODEP 91) et 95 € (pour les licenciés hors du CODEP 91) à régler en ligne sur https://www.apayer.fr/ffessm91 avant la date limite d'envoi du dossier (préciser "[Nom] stage Init [mois]" dans champ "référence").;

La pause méridienne d’1,5 heure permettra de déjeuner en extérieur ou de consommer un repas froid sur site, apporté par vos soins.

Nombre limité à 48 stagiaires et une priorité sera donnée aux clubs du 91 ayant cotisés

 

CONDITIONS SANITAIRES

A la date de stage, vous devez respecter les règles sanitaires en vigueur et par conséquent présenter un "PASS SANITAIRE" valide. Ci dessous les règles actuelles :

INFOS SUR LE PASS SANITAIRE

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

2. La preuve d'un test négatif de moins de 72h (ou 48h pour les tests antigéniques dans le cadre de voyages vers certaines destinations, comme la Corse, les collectivités d’outre-mer et l’Union européenne)

Tous les tests RT-PCR, antigéniques et désormais les autotests sous la supervision de professionnels génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le personnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct pour les tests antigéniques et les autotests sous supervision de professionnels de santé et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application est à la main du patient.

Les délais en vigueur pour la validité des tests (72h ou 48h selon les cas) sont stricts au moment de l'entrée sur le site de l'évènement.



Donnée invalide

Invalid Input

Saisie incorrecte

Saisie Incorrecte

Donnée invalide

Donnée invalide

Donnée invalide

Saisie Incorrecte

Donnée invalide

Donnée invalide

Donnée invalide

Donnée invalide

Merci de saisir votre numéro sans points ni tirets ex : 0612345678

Donnée invalide.

Numéro de licence complet

Donnée invalide

Donnée invalide

Donnée invalide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide