IMG 20190202 WA0029

Depuis 5 années consécutives, l´Hippocampe Club de Massy organise, sous l’égide du CoDep 91, une compétition départementale d’apnée d´un très bon niveau.

36 compétiteurs inscrits (7 femmes et 29 hommes), représentants 15 clubs, se sont confrontés sur 5 épreuves officielles : statique, dynamique bi et mono palmes, dynamique sans palmes et 16 x 50 mètres, pour clôturer la journée en beauté.

IMG 20190202 WA0037

 

Une quarantaine de bénévoles sont nécessaires et indispensables pour assurer le succès d’une telle manifestation : apnéistes de sécurité, juges, responsables logistiques pour installer les équipements et… incontournables organisatrices du grignotage au cours de l’effort et du généreux buffet de fin de journée.
Merci à eux sans qui cette compétition ne pourrait avoir lieu.

Massy2019

Malgré une refonte importante du règlement des compétitions d'apnée en piscine, cette journée a ainsi pu se dérouler sans accrocs et dans une très bonne ambiance, permettant aux athlètes présents de réaliser de belles performances, en toute quiétude et sécurité.

Télécharger les résultats

La 5e édition de cette compétition d'apnée aura lieu le samedi 2 février 2019 au COS de Massy. Cette manifestation est ouverte à tous les apnéistes, du débutant au confirmé. L'occasion d'officialiser une performance, en toute sécurité !
 
Affiche 2019

Au programme, les 3 épreuves du combiné (apnée statique, apnée dynamique avec palmes, apnée dynamique sans palmes) et une série de 16 x 50 m.
 
La compétition est ouverte à tous les licenciés FFESSM âgés de plus de 18 ans, avec une priorité pour les athlètes licenciés d'un club de l'Essonne.
 
Lieu : Centre omnisports Pierre de Coubertin, Avenue du Noyer Lambert, 91300 Massy

Programme prévisionnel
08h00 Accueil des compétiteurs
09h30 Echauffement apnée statique
10h00 Epreuve apnée statique
11h15 Echauffement apnée dynamique
11h45 Epreuve apnée dynamique
13h00 Echauffement apnée dynamique sans palme
13h30 Epreuve apnée dynamique sans palme
15h30 16 x 50 m
16h30 Remise des prix et buffet

Age minimum : 
18 ans / Nombre de compétiteurs : 40
 
Frais d'inscription : 10€ par chèque à l'ordre de HIPPOCAMPE CLUB ESM, à envoyer à 
HIPPOCAMPE CLUB - Compétition
COS
Avenue du Noyer LAMBERT
91300 MASSY
 
Documents nécessaires :
Licence FFESSM 2019
Assurance Loisir 1 minimum
Certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'apnée en compétition de moins de un an le jour de la compétition
Pièce d'identité
 
 
Date limite d’inscription : 20 janvier 2019
 
 

Téléthon 2018 Brétigny

 

Comme chaque année, le Spirographe mobilise moyens et équipes au bénéfice de l'AFM et du Téléthon. Pour cette édition 2018 nous organisons les actions suivantes du vendredi 7 au samedi 8 décembre :

- Défi apnée endurance 24H par Christophe Dodin

- Relais d'apnée sur 24H (du vendredi 07/12 20 h au samedi 08/12 20 h) : uniquement ouvert aux licenciés de la FFESSM ou de la FFN

- Défi Apnée 6 h en mono palme par Stéphan Fournier

- Baptêmes de plongée à partir de 8 ans (samedi 08/12 de 14h à 18h, autorisation parentale à signer sur place pour les mineurs)

Ces événements sont ouverts à tous dans le respect des consignes données précédemment et du règlement intérieur de la piscine de Brétigny-sur-Orge (bonnet de bain obligatoire).

L'entrée pour ces événements est payante et l'argent collecté est reversé entièrement à l'AFM Téléthon :

- 2 euros pour le relais apnée ;

- 5 euros pour les baptêmes de plongée.

Sur place, une collation (réalisée par les bénévoles du club) sera proposée au tarif unique de 1 euro. Nous avons besoin de vous pour faire de ce Téléthon 2018 un événement festif avec l’objectif de récolter encore plus de dons que l’année dernière.

Nous avons également besoins de bénévoles de 7 à 77 ans : plongeurs, apnéistes, compteurs, surveillants, hôtes et hôtesses et votre bonne humeur pour l'accueil de tous. Pour vous inscrire, c'est ici.

Franck Simon

 

Depuis 4 années consécutives, l´Hippocampe Club de Massy organise, sous l’égide du CoDep 91, une compétition départementale d’apnée d´un très bon niveau.

38 compétiteurs inscrits (9 femmes et 28 hommes), représentants 16 clubs, se sont confrontés sur les 3 épreuves du combiné : statique, dynamique avec et sans palmes.
Sans oublier l’épreuve du 16 x 50 mètres, pour clôturer la journée en beauté.

Plus de quarante bénévoles sont indispensables pour assurer le succès d’une telle manifestation :apnéistes de sécurité, juges, responsables logistiques pour installer les équipements et… incontournables organisatrices du grignotage au cours de l’effort et du généreux buffet de fin de journée. Merci à eux sans qui cette compétition ne pourrait avoir lieu.

Cette journée a ainsi pu se dérouler sans accrocs et dans une très bonne ambiance, permettant aux athlètes présents de réaliser de belles performances, en toute quiétude et sécurité.

Télécharger les résultats :

 

Classement  Combiné 1
Classement  Combiné 2
Classement  DNF 1
Classement  DNF 2
Classement  DNF 3
Classement  DYN Mono Bi 1
Classement  DYN Mono Bi 2
Classement  DYN Mono Bi 3
Classement  DYN Mono Bi 4
Classement  DYN 1
Classement  DYN 2
Classement  DYN 3
Classement  Départemental 01
Classement  Départemental 02
Classement  Départemental 03
Classement  Départemental 04
Classement  Départemental 05
Classement  Départemental 06
Classement  Départemental 07
Classement  Départemental 08
Classement  Départemental 09
Classement  Départemental 10
Classement  Statique 1
Classement  Statique 2
Classement  Statique 3
Classement 16 X 50 1
Classement 16 X 50 2
Photo Groupe
Photo Poduim Homme
Photo Poduim Femme

17 encadrants apnée de l'Essonne, représentants 8 clubs, s'étaient donnés rendez-vous à Bruxelles pour 2 séances d'apnée en profondeur, dans la fosse Nemo 33.

Samedi soir, après une préparation "à sec" axée sur la ventilation avec étirements et travail du relâchement concoctée par Sabine, la majorité des participants a pu "toucher le fond" dans de bonnes conditions de pratique et en toute sécurité, sous le regard vigilant de Guillaume, notre "Instructor".

Après 2 heures d'efforts, à la palme ou en immersion libre, les participants ont fait honneur au menu du restaurant Thaï... et aux bières belges !

Une courte nuit de sommeil, et c'est reparti pour une nouvelle plongée de 2 heures en profondeur avec le sourire, malgré la fatigue accumulée la veille. Sortis à 10 heures, sous une épaisse couche de neige, retour vers un petit déjeuner buffet bien garni qui a permis à chacun de reprendre des forces pour affronter la route du retour avec des flocons bien présents jusqu'à la frontière.

De l'avis des participants, une expérience à renouveler !

nemo33

.be">Quelques images de cette sortie, réalisées par Sébastien.