Bienvenue sur le site du COmitéDEPartemental de l'Essonne, le CODEP 91,

de la

Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins

Samedi 16 novembre 2019 de 10:00 à 23:00

Parc de Villeroy

Avenue de Villeroy, 91540 Mennecy

 Inscription gratuite mais obligatoire

Bouton

  AFFICHE 2019

 Règlement concours festival Sous Marin de Mennecy 2019

La derniére semaine de juin la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, les villes (services jeunesses) ont organisé une action « Raid Fil Vert » destinée aux collégiens du territoire durant la semaine théorique du Brevet. 8 équipes de 8 jeunes et 2 éducateurs.
Cette action a plusieurs vocations :

  • Occuper les jeunes collégiens durant la semaine du Brevet lorsque les établissements ne peuvent pas les accueillir,
  • Permettre aux services jeunesses du territoires et aux jeunes de se rencontrer autour d’activités sportives, culturelles, découverte du patrimoine local…

A l’issue de ces épreuves des prix sont remis à chaque équipe et c'est à cette étape que le CODEP 91 a été sollicité pour réaliser 80 baptêmes pendant l'été. Grâce à la réactivité des Clubs de plongée de Brunoy, Draveil et Vigneux et à la disponibilité des Moniteurs nous avons pu proposer un planning d'accueil. Les premières soirées de baptême se sont parfaitement déroulées. Notre récompense, les grands sourires des jeunes à la sortie de l'eau et leur fierté diplôme de baptême à la main.

Merci aux Présidents des Clubs et aux moniteurs pour leur forte implication.

Dominique Estève

Remise des Diplômes de Baptême de plongée à la Piscine des Cannetons à Draveil

Draveil 2

 

 

Comment lier sport, découverte et respect de l’environnement et citoyenneté ?  Tout simplement par la pratique de la plongée sous-marine.
Grâce à une approche transversale, seize jeunes en difficulté et leurs éducateurs ont, sur une saison scolaire, validé leur N1, leur PSC1 et obtenu l’attestation de Découverte Environnement et Biologie Subaquatiques.
A raison d’une séance piscine mensuelle, de deux soirées de découverte de l’environnement marin, d’une visite d’aquarium et d’une formation aux premiers secours PSC1, les jeunes Plongeurs Eco-Citoyens ont concrétisé leur formation par un stage de cinq jours en mer à la base UCPA de Niolon où ils ont été initiés au matelotage et au sauvetage aquatique.
Obtention de diplômes, vie en collectivité, respect des règles de la plongée, souvenirs communs,  sont autant de moments qui renforcent la confiance et l’estime de soi.
Le CODEP Essonne est le porteur du projet. C’est sa troisième édition. Les associations SAEMF* et PSVYVS** missionnées par le Conseil Départemental de l’Essonne en charge de la prévention et la protection de la jeunesse ont sélectionné chacune un groupe de huit jeunes et trois éducateurs.
Les groupes ont été accueillis par le Neptune Club de Brunoy et l’Aqua Sénart de Boussy St Antoine. Ces clubs Essonniens ont mis à disposition leur matériel, une ligne d’eau et des moniteurs. La mairie de Brunoy a prêté les salles de formation.
Un grand merci aux contributeurs financiers de ce projet que sont le CODEP 91, au travers des subventions départementales, et l’UCPA par le prêt gracieux de l’ensemble des équipements individuels de plongée. Un grand merci  aux élus de la mairie de Brunoy pour leur soutien, aux Présidents des deux clubs de plongée pour leur accueil et aux nombreux moniteurs bénévoles impliqués tout au long du projet.

Dominique ESTEVE

*   SAEMF Service d’Aide Educative en Milieu Familial
** PSVYVS Prévention Spécialisée Val d’Yerres Val de Seine

8 Remise des diplômes PE 2

 

 

Le comité départemental a le plaisir de vous convier à l’Assemblée Générale Ordinaire, qui se déroulera le Jeudi 17 janvier 2018 à 20:00 à la Salle Polyvalente Chemin de la Ruelle 91490 Oncy-sur-École.

ag

Ordre du jour :

• Monsieur Francis MERLO – Président FFESSM Ile-de-France
• Présentation des rapports : moral, et financier et approbation de ces rapports,
• Présentation des rapports des Commissions et approbation de ces rapports,
• Projets pour la saison prochaine,
• Monsieur Jérôme Hladky – Conseiller Technique National Plongée et sports subaquatiques (ESSM)
• Questions diverses

Pour sa 3ème édition, la Rando du CODEP 91, organisée par la CT, a réuni des stagiaires N4, MF1, MF2 et Moniteurs qui souhaitaient parfaire leur condition physique et varier leur entrainement dans le superbe cadre qu'est la forêt des trois pignons (Fontainebleau) et plus précisément sur le mythique circuit des 25 bosses (5 heures de marche et 900 m de dénivelé)
Le soleil, à la surprise de tous, était présent et nous l'avons particulièrement apprécié lors de la pause pique-nique.
Merci au Club OncyMerge pour son accueil trés chaleureux.

RDV est pris pour l'année prochaine avec un spécial inter-commissions

IMG 20181209 082437 Copie