Files

Depuis plusieurs années, la commission EBS du CoDep 91 a organisé des sorties en milieu naturel (validation de brevets et autres) en explorant les richesses des fonds marins français métropolitains.

L’idée nous trottait dans la tête depuis un bon moment ... réaliser une sortie Bio en mer chaude. Après de nombreuses interrogations et réflexions, notre projet s’est transformé en une réalité: une sortie aux Philippines destinée à des plongeurs intéressés par la biologie marine et concernés par les enjeux qui pèsent sur le milieu marin.

Les inscriptions se sont faites auprès des nombreux clubs de l’Essonne et les 18 places réservées ont vite trouvé preneurs, regroupant des plongeurs de niveaux N3 à MF2/ PBio 1 à FB3, appartenant à sept clubs différents (Aqua-Sénart, Hippocampe Massy, Montlhéry, NCBrunoy, Orca Yerres, les Oursins, Polytechnique).

Notre séjour Philippin s’est déroulé du 04 au 16 février 2017 en deux étapes.

Premier séjour sur l’ile de Bohol (Panglao) (Oasis Resort / centre plongée SeaQuest).

Les bateaux (bancas) de structure très particulière nous ont emmenés sur divers sites pour huit plongées dans une eau à 26°. Balicasag, Snake Island, Pamela Sanctuary ... où nous avons fait de belles rencontres (nudibranches colorés, antennaires camouflés, serpents Laticauda, tortues vertes, murènes rubans, coraux de toutes sortes ...).

Le dernier jour sur Bohol nous a permis, comme le préconise la charte de longitude 181, de découvrir les richesses terrestres culturelles et environnementales de l’île.

Journée riche en rencontres avec des Philippins souriants, chaleureux et généreux, et de «drôlesde phénomènes»: les charmants tarsiers (petits primates de 18 centimètres de haut), les grands papillons dans leur serre, les collines de chocolat nous offrant un spectacle végétal impressionnant.

Départ le lendemain pour l’île de Négros plus à l’ouest. (Thalatta & dive Resort) où nous trouvons une zone ventée et une mer plus agitée.

Les bateaux nous amènerons sur les sites de dix plongées, dont l’île de Apo toute proche, réputée pour son vaste récif corallien.

Nous ferons de belles plongées macro où se régaleront les photographes du groupe. Ils nous ont préparé de beaux souvenirs et des sujets pour nos pauses «reconnaissance – identification» des espèces rencontrées. Celles-ci ont été réalisées en fin de journée, aidés des livres apportés dans nos bagages: cnidaires, crustacés, échinodermes, actinoptérygiens de toutes formes et couleurs ...

La fin du séjour a fini par arriver et après quelques achats de tee-shirts, paréos et autres souvenirs ... et rinçage/séchage /rangement du matériel (sans dépasser le seuil fatidique des 30 kgs de bagages), nous sommes rentrés (après un long voyage en ferry, mini bus (ça va pas passer! certains comprendront) et avions), la tête pleine de beaux souvenirs et les appareils pleins de photos et films à trier et échanger.

Une belle réussite pour cette première sortie mer chaude de la commission EBS CoDep 91, grâce à une super préparation et organisation, et des palanquées curieuses et motivées.

J’allais oublier, bravo à Jean-Luc et Fifi qui ont (enfin) validé leur Bio1, et Pascal, encore une fois, joyeux anniversaire!

2017 asie 1 2017 asie 2

Martine Cabé
Pour la commission EBS CoDep91